Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Délire lyrique à la BaKa]
[Délire lyrique à la BaKa]
Publicité
Archives
10 février 2005

[SVT Test Tomorroooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooow]

Je suis assez forte en SVT,ce qui m'arrange parce que j'ai l'intention de devenir médecin,si je ne meurt pas avant bien entendu. Voici mes révisions pour le DST de demain :

Microbe: Etre vivant invisible à l'oeil nu. Synonyme : Micro-organisme.

Microbe pathogène: Qui provoque une maladie.

Les 4 types de microbes : Les bactéries(bacilles ou coques),les virus,les champignons microscopiques et les protozoaires.

Contamination : Entrée des microbes dans l'organisme en franchissant les barrières naturelles de celui-ci.

Infection : Prolifération des microbes dans l'organisme et ensemble des troubles qui peuvent en résulter.

*Prolifération des bactéries :

Elles se multiplient à l'intérieur de l'organisme(dans la lymphe,liquide qui entoure l'ensemble de nos cellules,dans le sang) ou à l'extérieur(milieu de culture,sur les aliments...)

Une bactérie dans des conditions favorables à sa multiplication,peut se multiplier et envahir tout l'organisme(septicémie) ou rester à l'endroit de la contamination et sécréter une substance libérée dans le sang à faible dose responsable des symptômes de la maladie : la toxine (toxémie)

*Prolifération des virus :

Ils se multiplient obligatoirement dans nos cellules. Ils y entrent,se multiplient à l'intérieur et ressortent.

Asepsie : Méthode préventive visant à protéger l'organisme de toute contamination.(se laver les mains,porter un masque,utiliser une eau stérile)

Antisepsie: Méthode curative consistant à détruire les microbes qui se sont déjà déposés sur l'organisme.(alcool,eau oxygénée)

Le système immunitaire correspond à l'ensemble des organes et des cellules qui assurent en permanence la défense de l'organisme contre les microbes. Lieux de formation de ces cellules : thymus et moelle osseuse rouge. Lieux de stockage : Amygdales,végétations,ganglions du cou,de l'aisselle,de l'aine,ganglions abdominaux,rate.

Dans les cellules sanguines,il y a les globules rouges(hématies) et les globules blancs(leucocytes).Les hématies sont plus petites que les leucocytes,n'ont pas de noyau et sont plus nombreuses. Il y a différents types de leucocytes : les lymphocytes(gros noyau rond),les granulocytes(noyau plurilobé),les monocytes(noyau arqué.)

L'organisme réagit au niveau d'une blessure infectée : c'est la réaction inflammatoire(rougeur,chaleur,douleur,gonflement) Les phagocytes, ou cellules phagocytaires sont soit des granulocytes ou des monocytes. Ils se placent au contact des bactéries,les englobent grâce à des prolongements cytoplasmiques et les digèrent (contact de la bactérie avec des poches pleines de sucs digestifs.) Leur action n'est pas toujours suffisante pour détruire les microbes ayant pénétré.

Sang = Cellules sanguines + Sérum. Il existe dans le sérum des anti-corps capable de neutraliser les microbes(anti-gènes) Un anti-corps donné est spécifique d'un anti-gène donné. Les lymphocytes B contiennent des anti-corps. Elles les fabriquent, les stockent dans des poches et sécrètent le sérum de l'individu.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité